Questions/ Réponses entretien embauche: EXEMPLES DE REPONSE !!

Questions/ Réponses entretien 


Question 1 : Pouvez-vous vous présenter? 

 est souvent la première question qu'il vous sera posée en entretien. En posant cette question ouverte, le recruteur cherche à vous découvrir et en savoir plus sur votre profil. C'est une façon pour vous de faire la différence avec les autres candidats dès la première minute de l'entretien ! Evitez de répéter mot pour mot ce qu'il y a écrit sur votre CV.

 "J'évolue dans le domaine de la finance depuis plus de 3 ans. J'ai occupé le poste de comptable au sein de l'entreprise X. Mes réalisations ont, par exemple, permis de développer l'activité xxx de l'entreprise avec une diminution d'erreur de 20% par an. "

   "Je suis fraichement diplômée d'un master en Ressources Humaines, que j'ai passé à l'école X. Durant mes études, j'ai réalisé 4 stages dans ce domaine, qui m'ont permis de développer des compétences en gestion de projets en RH, en stratégie RH et dans la mise en place d'outils de suivi. J'ai également pu acquérir des capacités rédactionnelles et oratoires. Aujourd'hui, je souhaite continuer à m'épanouir dans ces missions et construire mon projet professionnel dans le domaine des ressources humaines, en intégrant une entreprise à dimension internationale comme la vôtre." 

 

 

Question 2 : Que savez-vous de nous?

Une question qui peut vous déstabiliser si vous ne vous y êtes pas préparé...

Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question ? pour savoir si vous avez bien préparé (ou non) votre entretien !

 

"J'ai pu lire dans une interview de Philippe Poincarré que vous mettiez l'accent sur la digitalisation des formations avec notamment des formats Mooc, Spooc mais aussi de classes inversées et de classes virtuelles. Je crois beaucoup en ces nouvelles offres. Je les trouve innovantes, astucieuses. Et c'est la raison de ma candidature aujourd'hui !  [sourire]"

 

"Je connais toutes les informations qui sont à disposition sur votre site clevia.com [sourire]. J'ai pris le temps de consulter chacune des rubriques mais aussi les nombreuses vidéos qui présentent les métiers de Clevia. Je sais aussi puisque nous nous rencontrons aujourd'hui que vous lancez un nouveau produit pour les particuliers. Et justement j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur celui-ci !"

 

Question 3 : Qu’est ce qui a suscité vote intérêt dans cette offre d'emploi ?

 

« Ce qui m’attire particulièrement c’est d’avoir une vision et un champ d’action larges (business, recrutement, management) et de pouvoir participer aux choix techniques avec les chefs de projet. »

 « Ce que j’aime dans le fait de manager une équipe c’est de voir des gens que j’ai pilotés gagner à leur tour en responsabilités. C’est toujours une source de satisfaction pour moi. »

 « Ce qui me motive particulièrement dans votre entreprise, c’est le fait de pouvoir travailler de manière très soudée avec le client, en mode agile. Cela signifie être davantage qu’un consultant, du point de vue de l’investissement personnel c’est positif, mon travail aura un impact ce qui est valorisant. »

  

Question 4 : Quels sont vos axes d’amélioration ?

 Si vous êtes impatient, vous pouvez transformer cela en défaut entretien : « J’ai parfois du mal à faire preuve de patience, j’aime voir des résultats rapidement. J’ai notamment constaté lors de la réalisation d’un projet en TP que j’avais tendance à trop brusquer mes camarades : je voulais que le travail avance et que tout soit fait tout de suite ! Puis je me suis rendu compte que j’aurais dû leur laisser davantage de temps. »


Si vous avez tendance à être impulsif : « Parfois, j’ai envie de prendre des décisions un peu à la hâte, surtout quand ça n’avance pas. Le fait de travailler avec un ingénieur plus expérimenté permet de me canaliser. »

  

Si vous êtes timide : « Je suis assez réservé/timide, donc j’apprécie d’avoir des moments de calme et de solitude pour travailler. J’ai besoin d’un peu de temps avant de m’ouvrir aux autres et construire des relations ; par contre, une fois que cette étape est passée, je deviens très sociable, j’aime contribuer au travail d’équipe, aider mes collègues si besoin est etc. »

 

Si vous n’êtes pas une personne spontanée : « Je manque souvent de répartie, de spontanéité, on me dit quelque chose en réunion, là, sur le moment, je ne trouve pas forcément le mot juste. »

 

 Si vous êtes fâché avec la routine : « Je supporte mal la routine : j’ai souvent besoin de nouveauté, j’aime rencontrer de nouveaux challenges. Le métier d’ingénieur consultant, où l’on est amené à changer de projet régulièrement, est fait pour moi. »



Question 5 : Où vous voyez vous dans 5 ans ?

" [sourire] C'est difficile de vous répondre ! Si je réponds à vos besoins je crois que j'aimerais toujours occuper ce poste d'assistante. Je fais le pari qu'en 5 ans ce poste évoluera et moi avec ! Et que je ferai aussi évoluer le poste en l'enrichissant de nouvelles responsabilités ! Et cette perspective me réjouit plutôt [sourire]"

"J'aimerais avoir l'opportunité d'évoluer vers le poste de conseiller en patrimoine. Mais uniquement bien sûr si j'ai donné satisfaction à ce poste de conseiller clientèle. Je souhaite pour cela me former et gagner en nouvelles connaissances et compétences durant ces 5 prochaines années."

"C'est difficile pour moi de me projeter aussi loin. Ce que je peux vous dire c'est que je souhaite m'investir pleinement dans ce poste de comptable unique. Il y a tellement à faire ! Et lorsque j'aurais acquis de l'autonomie et de la confiance, j'espère pouvoir vous proposer un élargissement de mon poste. Vous pourrez alors me reposer la question et je suis certain que j'aurai une réponse très intéressante à vous faire [sourire]"



Question 6 : Quels sont vos prétentions salariales?

Une question classique qui peut être piège. Des conseils à lire pour y répondre !

Les raisons sont diverses. Bien sûr il a budgété un montant maximum. Vous poser la question lui permet de savoir si vous êtes dans la plaque ou pas. De savoir aussi s'il fera des économies ou pas. Ou, le cas échéant, si vous êtes trop cher. Auquel cas, si vous maintenez votre montant élevé sans négociation possible, l'entretien s'écourtera.

Comment répondre ?

L'idée générale est d'ouvrir le sujet. Deux façons de faire : la moins anxiogène (mais uniquement si votre salaire actuel est correct) est sans doute de mettre en avant votre niveau de rémunération actuel. Dans ce cas, je vous conseille de mettre en avant votre rémunération globale : salaire fixe annuel, primes, intéressement, participation. Autre façon de faire, avancer une fourchette de rémunération avec un minimum qui correspond à une progression par rapport au poste actuel



"C'est difficile de vous répondre à ce stade. Mon salaire actuel est de 36 K€ bruts par an. Et, compte tenu des nouvelles responsabilités qui seraient les miennes à ce poste, je trouverais juste de pouvoir prétendre à une progression substantielle. Cela vous semble-t-il en phase avec le montant que vous avez budgété ?"

"Pour tout vous dire, j'étais sur le point de vous poser la question du salaire que vous proposez pour ce poste ! [sourire] En préparant cet entretien, j'ai pu collecter un certain nombre d'informations concernant la rémunération pour un comptable fournisseur expérimenté. J'ai pu consulter une dizaine d'offres qui proposaient une rémunération annuelle brute comprise entre 30 et 34 K€. Cela correspond-il à ce que vous avez budgété ?"

  

Question 7 : Pourquoi avez-vous quitter votre ancien poste?


" Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi " est, par excellence, une question qui gagne à être traitée lors de séances de coaching emploi. Pour savoir répondre au recruteur (argument + ton juste), mais aussi, dans certains cas, pour tourner la page mentalement. Le fait de construire et répéter votre réponse va vous aider à vous détacher émotionnellement du sujet. 

 

« J’avais le sentiment d’avoir atteint un plafond, j’avais besoin de nouveaux défis, en particulier sur le plan (…) »

« J’ai développé telle compétence, j’ai envie aujourd’hui de l’utiliser dans un contexte qui soit plus ceci ou cela… »

Pour les situations plus problématiques :

 « J’ai senti que mon projet de carrière et les objectifs de l’entreprise ne correspondaient pas, alors j’ai décidé de partir. »

« J’aurais aimé pouvoir utiliser davantage mes compétences, mais le poste ne le permettait pas. »

Dernier conseil du coach : « La réponse à cette question ne s’improvise pas; la pratique est votre ticket vers le succès! »

 

Question 8 : Pourquoi devrions-nous vous choisir ?

«Je crois que vous devriez m'engager d'abord parce qu'avec mon baccalauréat en traduction, ma maîtrise du français et de l'anglais, ainsi que mes notions d'espagnol, je possède toutes les connaissances de base pour occuper votre poste de responsable des services linguistiques. De plus, j'ai cinq ans d'expérience en agence de communication, où j'ai développé une très bonne connaissance des principaux logiciels de terminologie et de bureautique. Finalement, mon esprit d'équipe et d'analyse, ma minutie et mon grand intérêt pour votre compagnie font en sorte que je deviendrais une employée très motivée et dévouée.»





Maintenant, c'est à vous de construire votre pitch ! Et surtout, entrainez-vous ! :)

 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More